La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a dévoilé, Mardi 25 février, les lauréats de la 3e édition du prix de l’entrepreneur GPS&O 2020, qui a rassemblé, lors d’une cérémonie de remise des prix, les acteurs économiques de l’ensemble de la communauté urbaine dont Philippe Tautou, Pierre Bédier, Karl Olive et Raphaël Cognet.

Avec l’invention d’un robot collaboratif, Robocol a su convaincre les membres du jury du concours dédié aux entrepreneurs, qui lui ont décerné le prix de l’entreprise remarquable du territoire. Un trophée attribué récompensant tous les efforts entrepris par la société pour créer une nouveauté technologique, innovante et high-tech.

Dirigé par Jean-Baptiste Tur, ce projet a pour but de mettre en avant un nouveau robot collaboratif, industriel et accessible à tous, sécurisant son environnement sans l’utilisation d’une cage de protection. Ce Cobot prend la forme d’un bras robotisé et articulé avec ses 6 axes et se munit de fonctionnalités comparables à celles d’un être humain.

Polyvalent selon la programmation, et les différents outils et extensions qu’on y ajoute ; il interagit avec l’Homme, l’assiste et partage ses tâches. Cette innovation fait preuve de précision et de flexibilité pour une utilisation et une production optimale à tous secteurs d’activités confondus.